Forum de Rencontres Argenteuil Bezons

Accueil du site > fr > Agenda > Forum de Rencontres Argenteuil Bezons

Mercredi 14 novembre 2012Argenteuil - Bezons


Systèmes de mesure et mécatronique
Les partenaires de GeneSICs 2, le pôle Mécatronique d’Argenteuil-Bezons et le Réseau Mesure ont proposé un forum de rencontres Mécatronique sur la thématique des systèmes de mesure le 13 novembre 2012.

Le pôle Mécatronique porté par l’Agglomération d’Argenteuil Bezons, cofinancé par l’Union Européenne (FEDER), le Conseil régional d’Ile de France et le Conseil général du Val d’Oise, a ouvert ses portes en octobre 2012. Il a pour ambition de doter le territoire de l’Ile de France d’un outil innovant favorisant l’émergence de synergies entre tissu industriel, partenaires financiers, académiques, institutionnels, jeunes créateurs d’entreprises….. et de bâtir ainsi des liens nouveaux dans le domaine de la mécatronique. Cet outil collaboratif, implanté au sein de l’hôtel d’agglomération d’Argenteuil Bezons, sur les berges de Seine, propose sur 2000 m2 : un incubateur, une pépinière d’entreprises, une vitrine technologique et une salle de conférences, centre d’échanges et de valorisation des savoirs faire.

Le forum a abordé les thématiques de l’instrumentation et des systèmes de mesure au travers d’exemples concrets. Les PME participantes ont été sollicitées pour présenter leurs projets.
Après une courte introduction de Michel MARCEAU, Laurence PANNETIER a présenté le pole Mécatronique d’Argenteuil-Bezons

Ensuite, Christine LAMBRECHTS a présenté le RMVO. Créé par 8 chefs d’entreprises du Val-d’Oise en avril 2002, le réseau Mesure a un objectif principal : Favoriser le développement des entreprises du domaine de la mesure et de l’instrumentation par la création de synergie et à travers un fonctionnement collectif.
La mise en place d’actions communes mutualisées, voulues et créées par les entreprises adhérentes, permet d’accroître leur visibilité, leurs affaires et leur savoir-faire.

La parole a ensuite été donnée à Marie Da Mata de la société COLOR-INNOV sur le sujet des « système de colorimétrie ». COLOR-INNOV est l’une des premières PME ayant rejoint le pole Mécatronique.

Michel Marceau a donné quelques actualités "mécatroniciennes" avant de passer la parole aux PME :
  • "Plateforme pour instrumentation industrielle" (Michel LEYMARIE ASC Instrument)
  • "Réseau de capteurs sans fil" (Damon PARSY BEANAIR)
  • "Pont de Wheatstone numérisé pour capteurs industriel" (Stefan BALATCHEV VALBATECH)
  • "Système de métrologie laser pour l’industrie" (Thomas HELOURY ISINOV)
  • "Eolienne Communicante" (Sabrina STEINKE-GALLO SGS LUXEOLE)
  • "Guidage et Résolution des Problèmes de trafic" (Gérard MANSOUR MEED International )
  • DisponiBOx : mesure de disponibilité (Aleksander BACZKO ALBA TI)

Pour télécharger les présentations : cliquez ici

Contact et inscription :
Céline GONCALVES – goncalves@captronic.fr – Tél. : 01 69 08 93 47

Toute l’actualité de CAP’TRONIC sur : www.captronic.fr

Lieu de l’événement :
hôtel d’agglomération d’Argenteuil Bezons
203, rue Michel Carré
95870 Bezons
Crédits © Jessica France 2012
L’action collective GENESICS2 est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Ile de France avec le fond Européen de Développement Régional