Denis LECRUX CONSULT

Accueil du site > fr > Action collective > Denis LECRUX CONSULT
Dans le cadre de l’action collective GeneSICs2, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic puis d’un accompagnement par Denis Lecrux Consult.
Il s’agit, en amont de l’établissement d’un partenariat, d’établir un diagnostic sur la capacité de l’entreprise à mettre en œuvre son projet innovant. Cette prestation se déroule en deux phases :

Phase 1

Il s’agit d’un entretien avec le manager de l’entreprise assisté ou non par ses collaborateurs impliqués dans le projet. Des questions, traduisant une grande expérience de l’entreprise, structurent cet entretien qui met en lumière le projet, la nature de l’innovation (pour le client, l’entreprise ou les deux combinés), ses objectifs, ses atouts, ses faiblesses éventuelles et la nécessité ressentie d’approfondir et d’accompagner le projet dans une seconde phase.
Durant cet entretien, des conseils, recommandations de partenariat, de mises en relations seront formulés au regard du projet innovant lui même mais aussi de l’impact que celui-ci va avoir sur le fonctionnement de l’entreprise, fonction par fonction, (technique, production, qualité, achats, ventes et marketing, finances et management…). En identifiant celles qui sont très sollicitées ou trop sollicitées, au-delà même de leur compétence, il sera alors possible pour l’entreprise, après avoir procédé aux ajustements recommandés, de mener à bien le projet et d’en tirer tous les avantages attendus.
Dans le cadre de cet entretien Le zoom Tempo est proposé au responsable de la PME. Il s’agit d’un outil à la fois très simple et très puissant dont le manager va découvrir l’intérêt et s’en faire un allié efficace pour conduire son projet. Grâce à Tempo, il observera les atouts et faiblesses de son entreprise et de son propre temps de management d’une manière concrète et pragmatique, sous un angle nouveau. Tempo aidera le chef d’entreprise à juger de l’intérêt à être accompagné ou non dans son projet.
Un compte rendu de diagnostic finalisera la phase 1

Phase 2

Après le diagnostic de la phase 1, les entreprises peuvent souhaiter être accompagnées pour mener à bien les approfondissements et / ou améliorations à apporter diagnostiqués lors de la phase 1. Cet accompagnement se déroule dans le temps et se cale sur le déploiement du projet. Il apporte conseils aux moments clés du projet. L’accompagnement constitue un avantage important qu’apporte GeneSICs2.
Deux cas sont principalement traités : L’entreprise possède en interne les compétences technologiques tout en réalisant le besoin d’ajustement de son organisation pour mener à bien son projet ou bien il lui est nécessaire de faire appel à des compétences extérieures, qui peuvent prendre la forme de partenariats.
Dans les deux cas, un projet significatif est motivé par les profits de toutes natures qu’une entreprise peut en attendre. Mais tout projet porte en lui des problèmes émergents, rarement présupposés au moment de sa conception et qui peuvent l’affecter fortement. Pour y parer voici comment Denis Lecrux Consult procède.
Le premier cas donne lieu à une analyse méthodique de l’impact du projet sur le fonctionnement de l’entreprise comme nous l’avons vu plus haut et aux corrections des faiblesses identifiées (ajustement de l’organisation, procédures qualité, achats et logistique, sous traitance, recrutement, formation…).
Dans le second cas le projet nécessite des compétences extérieures, des partenariats qui vont affecter l’ordre initial établi dans l’entreprise. Les relations sont plus compliquées voire complexes et nécessitent plus de temps et de la méthode. La bonne définition des besoins de partenariats, leur nature, leur limite, l’articulation des relations entre partenaires, les risques à se prémunir, la manière de développer la confiance entre partenaires seront revus et accompagnés durant cette phase. Le zoom ECaDi, aide à mettre en lumière les contraintes additionnelles à gérer. Plus important encore, il contribue aussi à doter l’entreprise d’un état d’esprit plus posé pour faire face aux problèmes émergents et maintenir ainsi un bon niveau d’efficacité tout au long du projet. ECadi c’est de l’expérience qui est apportée à l’entreprise.

A qui s’adresse l’accompagnement de GeneSICs2 ?
Les entreprises bénéficiaires de l’action sont des entreprises franciliennes à caractère industriel ou de services à l’industrie employant moins de 250 personnes, dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le bilan n’excède pas 43 millions d’euros et non contrôlées à plus de 25% du capital ou des droits de vote par un ou conjointement par plusieurs entreprises ne respectant pas la condition de taille ci-dessus.
Crédits © Jessica France 2012
L’action collective GENESICS2 est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Ile de France avec le fond Européen de Développement Régional