Cabinet L. BRANDON

Accueil du site > fr > Action collective > Cabinet L. BRANDON
Dans le cadre de l’action collective GeneSICs2, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic puis d’un accompagnement par la méthode SEQUANA. Cette dernière est mise en œuvre par le Cabinet L. Brandon.

SEQUANA est une méthode originale pour répondre au besoin des PMI/PME de sous-traitance ou mono-produit, qui souhaitent diversifier leurs activités par l’exploitation de produits innovants brevetés, en position d’exclusivité.
Cette méthode qui dans un premier temps, consiste à évaluer les savoir-faire et moyens propres à chaque entreprise, permet ensuite de proposer un choix de produits et/ou procédés brevetés exploitables, puis d’accompagner l’acquisition de licences d’exploitation de produits innovants.
C’est à partir de l’expérience de cas concrets que L. Brandon a conçu et applique cette méthode qui constitue un modèle efficace pour le développement de l’activité des PMI/PME.
La mise en œuvre de la méthode SEQUANA se décompose en trois phases :

Phase 1 :

La première phase consiste pour L. BRANDON à évaluer les caractéristiques générales de l’entreprise lui permettant d’intégrer et de développer un projet innovant ; c’est la phase de « diagnostic ».
Le diagnostic porte notamment sur les aspects stratégiques (voies de diversification), les moyens techniques et savoir-faire, les moyens humains, l’outil de production, les moyens financiers, etc.

Phase 2 :

La deuxième phase consiste à identifier les voies de diversification compatibles avec les éléments relevés dans le diagnostic. C’est au terme d’une concertation entre l’entreprise et L. BRANDON que ce dernier sera en mesure de proposer des produits et/ou des procédés innovants brevetés, susceptibles d’être exploités par l’entreprise.
Cette phase a pour objectif la mise en place d’un accord de partenariat (notamment licence), entre l’entreprise et le détenteur des droits sur l’invention, en vue de l’exploitation industrielle et commerciale de ladite invention par l’entreprise.
On peut citer pour exemple le cas d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la reproduction des sons qui acquiert grâce à la méthode SEQUANA, une technologie brevetée en Europe sur un procédé de capture de sons.

Phase 3 :

Cette phase de finalisation a pour but de permettre à l’entreprise de poursuivre pendant une durée limitée, l’évaluation en cours de projets ou les négociations avec le titulaire des droits, tout en bénéficiant de l’accompagnement de L. BRANDON.
En effet, par accompagnement on entend la rédaction de l’accord de licence ou d’acquisition des droits jusqu’à sa conclusion (signature).

A qui s’adresse l’accompagnement de GeneSICs2 ?
Les entreprises bénéficiaires de l’action sont des entreprises franciliennes à caractère industriel ou de services à l’industrie employant moins de 250 personnes, dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le bilan n’excède pas 43 millions d’euros et non contrôlées à plus de 25% du capital ou des droits de vote par un ou conjointement par plusieurs entreprises ne respectant pas la condition de taille ci-dessus.
Crédits © Jessica France 2012
L’action collective GENESICS2 est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Ile de France avec le fond Européen de Développement Régional