CETIM

Dans le cadre de l’action collective GeneSICs2, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic puis d’un accompagnement par le CETIM
Le Pôle Ingénierie Conception Innovation du CETIM développe depuis plus de 10 ans des outils et des méthodes destinées à optimiser les activités de conception des entreprises manufacturières dans tous les secteurs d’activités. Sa présence transversale au sein du CETIM, accompagnée par les pôles techniques d’excellence (matériaux, process de transformation, mécatronique, process d’assemblage, sécurité, environnement, C.E.M., composants capteurs…) lui confère des capacités d’actions concrètes répondant à la logique industrielle.
« Concevoir bon » du premier coup et à des coûts objectifs adaptés au marché est l’objectif de cette démarche. Cette conception "bonne du premier coup" est optimisée grâce :
  • à la maîtrise des technologies relatives au produit et à son process associé, "les bons choix technologiques",
  • à l’articulation de la conception autour d’une démarche structurante,
  • à la vérification et à la validation de la conception grâce à des moyens disponibles et transférables comme le calcul, la simulation et le dimensionnement ainsi que les essais de tenue des composants

La mission proposée dans le cadre de GeneSICs2 comporte trois phases :

Phase 1

La première phase consiste pour le CETIM à évaluer les éléments d’une faisabilité technique d’un projet à base mécanicienne, qui doit intégrer des fonctionnalités nouvelles comme l’électronique par exemple. Cette faisabilité technique s’apparente tout d’abord à la définition d’un cadre fonctionnel attendu pour le produit et donc sa légitimité socio-économique puis, la mise en perspective de technologies potentielles pour répondre au cadre attendu.

Phase 2

La deuxième phase consiste à identifier et à proposer au porteur du projet des pistes de solutions alternatives mettant en œuvre des approches matériaux, dimensionnement, techniques de transformation et/ou d’assemblage. Ces pistes caractérisées sous les aspects technico-économiques tant sur le produit que sur le process, s’accompagnent de critères de choix définis par l’entreprise accompagnée.
Un large choix de solutions répondant au cadre est proposé, une méthode de choix et de hiérarchisation est appliquée pour faire émerger la solution la plus adaptée.

Phase 3

Cette phase de finalisation a pour but de permettre à l’entreprise de développer la piste répondant le mieux aux critères prédéfinis, dans la logique industrielle attendue : des partenaires, des coûts consolidés, des délais estimés pour l’industrialisation de son produit. L’approche produit/process permet de mettre en évidence les éléments autorisant la production d’un premier démonstrateur pilote et d’évaluer le premier retour d’expérience avant une phase plus industrielle.

A qui s’adresse l’accompagnement de GeneSICs2 ?Les entreprises bénéficiaires de l’action sont des entreprises franciliennes à caractère industriel ou de services à l’industrie employant moins de 250 personnes, dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le bilan n’excède pas 43 millions d’euros et non contrôlées à plus de 25% du capital ou des droits de vote par un ou conjointement par plusieurs entreprises ne respectant pas la condition de taille ci-dessus.
Crédits © Jessica France 2012
L’action collective GENESICS2 est cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Ile de France avec le fond Européen de Développement Régional